Je ne suis pas un expert en Feng Shui, mais je commence par vous transmettre ce que j'ai trouvé sur le Feng Shui et ses bases.
FENG SHUIDEFINITONPeut-on harmoniser des éléments tels que la nature, l’homme et son habitat ?
Depuis des millénaires, le Feng Shui tente de répondre à cette attente.
Littéralement Feng Shui signifie VENT et EAU et laisse ainsi entrevoir le principal caractère de Feng Shui : L’équilibre.
L’équilibre des mouvements, des matières, l’interaction des éléments et surtout l’équilibre des énergies nous environnant.
Le Feng Shui est un savant mélange de philosophie, d’astrologie, de géographie et de bon sens.
Selon la sagesse chinoise, les énergies qui nous entourent agissent directement sur notre vie. Le lieu d’habitation d’un individu peut ainsi avoir une influence bénéfique sur son bine être.
Mais si les éléments sont en opposition, si, dans ce lieu là, règne la dysharmonie et le désordre, le résident sera accablé par toutes sortes de mauvaises influences. On parle dans ce cas d’énergies négatives.
Le Feng Shui à pour but de combattre ces forces négatives et d’activer les énergies positives afin que l’individu vive en harmonie avec con environnement.
LES FONDEMENTSLes fondements du Feng Shui reposent sur des principes ancestraux recueillis dans le livre des transformations appelé aussi le « I Ching ».
Ce livre est un puits de science et de sagesse.
La majeure partie de la culture chinoise est issue des enseignements du « I Ching »
Il y a environ 5000 ans, seuls les hauts dignitaires pouvaient consulter et interpréter le I Ching écrit par le légendaire empereur « Fu Hsi »
Certains, comme le fils de l’empereur ou « Confucius » lui-même, y ajoutaient des textes insufflant ainsi un souffle nouveau au « I Ching »
En ce qui concerne le Feng Shui, s’est aux mandarins qu’il fallait demander conseil pour l’élaboration de toute construction. Eux seuls avaient les clés de cette pratique.
Par la suite, de véritables maîtres en Feng Shui virent le jour, le premier étant maître « Yang-Yin-Sang », instruisant sous la dynastie des « Tang » : (618 – 907)
Les premiers fondements du Feng Shui reposent sur l’étude simultanée de l’astronomie, de la géographie et des sciences sociales.
La finalité de cette étude est d’obtenir un équilibre entre les énergies qui régissent la nature et l’individu.
On parlera alors d’équilibrer les forces négatives et positives, comme le Yin et le Yang ; d’harmoniser les cinq éléments qui sont le métal, la terre, le bois, l’eau et le feu.
LES ASPIRATIONSLe Feng Shui est avant tout un art de vivre. Cependant s’il est bien pratiqué, il peut être une source de bien être. Le Feng Shui ne va pas transformer votre vie du jour au lendemain mais il peut apporter de sensibles améliorations au fil du temps.
Il faut toutefois être conscient des problèmes que l’on rencontre dans la vie. Par exemple, si nous voulons améliorer nos ressources financières, il faut savoir si l’on manque d’argent parce que notre salaire est trop bas ou parce qu’on dépense trop !
Les remèdes Feng Shui ne seront pas les mêmes.
Le Feng Shui peut apporter la chance, des relations harmonieuses avec le monde extérieur, le bonheur conjugal et familial, etc….
Il permet surtout de faire, à un moment de sa vie, le point sur soi, sur son parcours. On se recentre et l’on observe sa façon de vivre, on essaye de comprendre son propre mode de fonctionnements.
Si des problèmes apparaissent, le Feng Shui nous aide à y remédier en apportant dans notre vie une savante dose de pratique mais surtout de bons sens.